top of page
42f81ae1b64b73b8ead23e3c3973652e.jpg
42f81ae1b64b73b8ead23e3c3973652e.jpg
42f81ae1b64b73b8ead23e3c3973652e.jpg

Charte Ethique

En tant qu’accompagnante (ci-après l’ « Accompagnante »), il me semble primordial d’établir un cadre sécurisant pour les personnes accompagnées (ci-après l’ « Accompagnée » ou les « Accompagnées ») afin d’assurer une cohérence entre la méthode de travail proposée et les objectifs visés par les Accompagnées. Ce cadre permet de donner à chaque partie les points de repères nécessaires à un espace d’échanges respectueux et le plus harmonieux possible.

 

Voici donc ci-dessous les principes généraux et l’éthique professionnelle et humaine de l’Accompagnante :

 

I – Devoirs de l’Accompagnante

 

Article 1 : Exercice de l’accompagnement

L’Accompagnante s’engage à déployer ses meilleurs efforts afin de faire bénéficier l’Accompagnée de toutes ses compétences, connaissances et expériences dans le domaine de l’accompagnement, en vue d’aider l’Accompagnée à atteindre les objectifs communément fixés en début de séance / d’accompagnement.

 

Article 2 : Confidentialité des échanges et des données

Tout échange pendant ou en-dehors des séances, quel que soit le moyen de communication utilisé, est soumis à la confidentialité et au secret professionnel, ainsi qu’au respect de la règlementation liée au traitement des données personnelles actuellement en vigueur.

 

Article 3 : Ethique professionnelle

3.1 L’Accompagnante s’engage dans sa pratique au respect de chaque Accompagnée, à un accueil bienveillant et sans jugement de sa personne et de ses valeurs. Chaque Accompagnée est libre de ses choix, de ses objectifs et d’adopter ou non les outils proposés.

3.2 Les échanges sur les conditions commerciales, la méthode ou les méthodes utilisée(s), le ou les outils proposé(s) se font en toute transparence et loyauté.

 

Article 4 : Personnalisation de l’accompagnement

4.1 L’Accompagnante s’engage à créer un accompagnement personnalisé répondant aux besoins spécifiques de l’Accompagnée ainsi qu’à son fonctionnement, ses objectifs, ses contraintes internes et externes et ses ressources propres. Au regard des besoins et objectifs établis ensemble, des outils pourront être proposés en vue d’une utilisation autonome suite à l’accompagnement.

4.2 L’Accompagnante s’engage au bon déroulement de la séance / de l’accompagnement conformément à ce qui a été initialement convenu par les deux parties, verbalement ou par écrit. Toute modification des conditions d’accompagnement fera l’objet d’un accord verbal ou écrit le cas échéant.

 

II - Limites de l’accompagnement

 

Article 5 : Refus de prise en charge - Respect du champ de compétences de l’Accompagnante

Dans l’hypothèse où l’Accompagnante ne disposerait pas des compétences, connaissances ou expériences requises pour la réalisation des objectifs de l’Accompagnée, l’Accompagnante proposera à l’Accompagnée différents confrères/consœurs ou praticiens/praticiennes lui paraissant les plus pertinents vis-à-vis de la demande de l’Accompagnée. L’Accompagnante se réserve également le droit de refuser l’accompagnement pour des raisons propres à son organisation.

 

III – Respect de la profession

 

Article 6 : Exemplarité

L’Accompagnante s’engage à adopter un comportement adapté à l’accompagnement et à respecter scrupuleusement les lois et règlements en vigueur, que cela soit sur le plan comptable, fiscal, ou encore en matière d’éthique ou de propriété intellectuelle, ainsi que les règles en vigueur dans sa profession.

 

Article 7 : Respect des confrères et consœurs

L’Accompagnante s’engage à entretenir des relations respectueuses et loyales avec ses confrères et consœurs et ce dans quelque situation que ce soit (pendant ou en-dehors d’une séance ainsi que sur tout moyen de communication commerciale).

 

 

Fait à Emerainville, le 28/04/2022,

 

Gladys Bellamy

​

bottom of page